Equipe pro de rugby féminin

Equipe de France   Black Ferns   Victoria Grant, capitaine  

Mais où sont les rugbywomen ?
Saviez-vous que l’équipe de France féminine de rugby, menée il y a quelques années par Estelle Sartini, a terminé sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde en 2006 et quatrième l'année dernière en Angleterre ? Eh oui ! Malgré un tel palmarès, le rugby féminin est encore confidentiel. Rien à voir avec les joueuses anglaises ou néo-zélandaises , qui sont très soutenues dans leur pays. « Les chaînes de télévision retransmettent même les matchs », raconte Estelle, rêveuse. Heureusement, de nombreuses femmes se mobilisent pour faire connaitre leur sport. Promotion du rugby féminin est une agence de communication spécialisée dans la création, le ocnseil et l'organisation d'évènements sportifs ayant pour but de développer l'audience et l'intérêt pour le rugby féminin en France. Vous pouvez les retrouver sur le site promotionrugbyfeminin.  
Equipe de France de rugby féminin

Chez les femmes, mêmes règles, même combat, même troisième mi-temps. Seules les forces en présence changent. Et n’en déplaise à certains hommes, elles ne se crêpent pas le chignon sur le terrain. « Au contraire, quand on sort d’un match, on est bien contentes de voir que l’on n’a pas de marques au visage », explique Estelle, habituée à ceux pour qui le rugby, c’est forcément du sang et des larmes. « On a beaucoup à lutter contre cette image de filles masculines, parce qu’on pratique un sport de combat. On doit en faire plus hors des terrains, toujours être maquillées, être sur notre trente-et-un, pour prouver que l’on reste avant tout des femmes. »



Et sans aller jusqu’à mettre toutes les Françaises dans le pré, comment expliquer l’engouement des spectatrices pour le rugby ? « Pour moi, c’est l’évolution des joueurs qui veut ça. Ils sont devenus de véritables athlètes, ce sont les gladiateurs de notre époque. Esthétiquement parlant, ça ne peut que plaire. » Quel que soit le résultat de cette Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, les filles sont déjà sur la brèche pour la prochaine Coupe du monde de rugby féminin en 2014, qui se déroulera... en France !

La concurrence sera rude! Notamment face aux Black Ferns ou également appelées les Fougères Noires. Il s'agit de l'équipe néo-zélandaise, championne de la Coupe du monde de rugby à XV féminin depuis 2006. Elles mettent tout en place pour effrayer leurs adversaires, et ont leur prendre interprétation du HAKA!